Pourquoi les océans ?

QUE SE PASSE-T-IL ?

Nous sommes actuellement en train d'observer l'une des plus grandes catastrophes planétaires. Le Projet BeOcean est un projet durable de lutte contre ce désastre écologique.

 

LA BIODIVERSITÉ MARINE EN VOIE D'EXTINCTION

Il est indispensable de protéger la biodiversité marine. En effet, celle-ci joue un rôle beaucoup plus important que l'on ne pense. Son rôle peut être divisé sous plusieurs catégories :

ADAPTATION

Depuis qu'elles existent, les espèces marines s'adaptent aux différents changements environnementaux. Les détériorations tels que la surpêchela pollution et le changement climatique menace l'adaptation des espèces.

CLIMAT

La biodiversité marine équilibre le climat global. Les plantes et les animaux marins régulent le taux de dioxyde de carbone présent dans les océans. En réalité, ce sont les océans les "poumons bleus" de la planète.

MATIÈRES PREMIÈRES

On retrouve dans nos océans une grande quantité de matières premières. On y inclue des médicaments, des matériaux de construction, du pétrole, du gaz ou encore les courants marins utilisés pour produire de l’électricité. L'océan abrite de nombreux animaux et plantes possédant des moyens chimiques utiles à la médecine. En effet, les animaux et plantes présentant ces moyens peuvent être utilisés pour produire des produits pharmaceutiques.

ALIMENTATION

 La biodiversité marine constitue une ressource indispensable d'un point de vue alimentaire. Les poissons, fruits de mer et autre animaux marins constituent les plus grandes sources de protéines animales.

CONNAISSANCE

Les océans sont encore en grande partie un mystère pour l'Homme. Conserver son état et ses espèces est une priorité. Les sources hydrothermales ont été découvertes seulement en 1976 après l'expédition d'un sous-marin, préservons nos océans pour développer nos connaissances et technologies.

 

LA SANTÉ HUMAINE FORTEMENT AFFECTÉE 

La santé humaine est fortement impactée par l'omniprésence de déchets plastiques dans nos océans. Des conséquences irréversibles tels que stérilitéperturbations hormonales et troubles de la croissance se développent dans les pays les moins développés.